DELVILLE WOOD

LONGUEVAL - SOMME - FRANCE

 

103eCOMMEMORATION DE LA BATAILLE DU BOIS DELVILLE

7 JUILLET 2019

La commémoration annuelle du 103e anniversaire de la bataille du Bois Delville a eu lieu le dimanche 7 juillet 2019 au Mémorial national sud-africain à Longueval.

L'événement fut organisé par l'Ambassade d'Afrique du Sud à Paris et présidé par l'ambassadeur Seokolo. Plus de deux cents participants ont bravé le temps pluvieux pour y assister et certains sont venus du Royaume-Uni, de Belgique et des Pays-Bas. Plus de dix maires, maires adjoints et représentants élus ont assisté à la commémoration dont certains sont venu de Paris.

L’Ambassadeur désigné, SE M Tebogo SEOKOLO, a prononcé son premier discours en public au Bois Delville. Dans son discours, il a mis l'accent sur les relations profondes entre la France et l'Afrique du Sud, notamment sur le sang des soldats sud-africains versé lors de la libération de la France.

M. Bernard Musset, Sous-Préfet de Péronne et Montdidier, représentant le gouvernement français. Dans son allocution au nom du gouvernement français, il a exprimé sa gratitude au gouvernement sud-africain pour le sacrifice suprême consenti par des soldats sud-africains à la libération de la France.

L’ambassadeur des Seychelles a également honoré l’occasion. Étaient également présents sont des représentants des gouvernements du Canada, de l'Inde et des États-Unis.

L’événement s’est achevé par le dépôt de gerbes au mémorial sud-africain et au mémorial du village.

Le maire de Longueval a exprimé ses remerciements. Dans son discours, il a partagé avec les invités présents sa récente visite en Afrique du Sud avec une délégation de 40 participants, dont des conseillers municipaux et la majorité des habitants de Longueval.

Click on pictures to enlarge