DELVILLE WOOD

LONGUEVAL - SOMME - FRANCE

ff

Accueil

Page Histoire

Visite du Bois Delville

Contacts

JACKIE, MASCOTTE DU 3rd SOUTH AFRICAN INFANTRY

(Photo : Delville Wood Museum)

Jackie était un babouin et, avant la Guerre, était l'animal de compagnie de la famille Marr, de Villiera près de Prétoria, et plus particulièrelent du fils, Albert Marr. Quand celui-ci s'enrôla à Potchefstroom le 25 août 1915, il demanda la permission d'amener Jackie avec lui. Comme Jackie se comportait remarquablement bien, il fut adopté comme mascotte régimentaire du 3e Régiment d'infanterie sud-africain et y fut admis en tant que membre à part entière.

A son arrivée en Angleterre, il fut doté d'un uniforme adapté portant les badges réglementaires de son régiment.

Il fut admis dans les tranchées et s'avéra être un camarade fiable et agréable dans le service. Son ouïe sensible et sa vue perçante furent très utiles à Albert quand celui-ci était en tour de garde.

Jackie saluait les officiers, utilisait correctement couteau et fourchette et allumait les cigarettes ou les pipes de ses camarades.

Quand, en 1916, Albert fut blessé à une épaule en 1916 par une balle, Jackie se tint près de lui tentant de le réconforter, léchant même sa blessure.

Jackie fut blessé près de la Clytte en 1918 par un éclat d'obus, Albert étant blessé par le même projectile.  La jambe droite de Jackie fut amputée marquant ainsi la fin de son service actif. Avec Albert, il reçut beaucoup de publicité lors de sa convalescence en Grande-Bretagne. Ils  recueillirent des milliers de Livres pour la Croix Rouge et participèrent à plusieurs manifestations. A l'une d'entre elle, il était possible d'acheter un baiser ou une poignée de main de Jackie.

Il fut officiellement démobilisé au Cap le 26 avril 1919 et arborait alors un ruban doré de blessure et trois chevrons bleus de service actif pour les années 1916-1918.

Il revint chez lui avec Albert et succomba dans les années vingt dans l'incendie de la ferme de son maître.