DELVILLE WOOD

LONGUEVAL - SOMME - FRANCE

ff

Accueil

Page Histoire

Visite du Bois Delville

Contacts

CEREMONIES

99e COMMEMORATION DE LA BATAILLE DU BOIS DELVILLE

La Commémoration du 97e anniversaire de la bataille du Bois Delville a eu lieu le 5 juillet 2015.

CEREMONIE DE DEPÔT DE GERBES A ARQUES-LA-BATAILLE

Une cérémonie de dépôt de gerbes s'est déroulée au cimetière britannique et au monument aux morts d'Arques-la-Bataille le 3 juillet 2015.

98e ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DU BOIS DELVILLE et REINHUMATION DU PRIVATE BELEZA MYENGWA

6 JUILLET 2014

CEREMONIE DE DEPÔT DE GERBES A ARQUES-LA-BATAILLE

Une cérémonie de dépôt de gerbes s'est déroulée au cimetière britannique et au monument aux morts d'Arques-la-Bataille le 4 juillet 2014.

HOMMAGE A NELSON MANDELA

14 DECEMBRE 2013

INHUMATION DE TROIS SOLDATS SUD-AFRICAINS

Trois soldats sud-africains, tués au combat en 1917, ont été inhumés durant une cérémonie au Cimetière de Tyne Cot le 9 juillet 2013.

97e ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DU BOIS DELVILLE

La Commémoration du 97e anniversaire de la bataille du Bois Delville a eu lieu le 7 juillet 2013.

CEREMONIE DE DEPÔT DE GERBES A ARQUES-LA-BATAILLE

Une cérémonie de dépôt de gerbes s'est déroulée au cimetière britannique et au monument aux morts d'Arques-la-Bataille le 5 juillet 2013.

96e ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DU BOIS DELVILLE

La Commémoration du 96e anniversaire de la bataille du Bois Delville a eu lieu le 8 juillet 2012.

CEREMONIE DE DEPÔT DE GERBES A ARQUES-LA-BATAILLE

Une cérémonie de dépôt de gerbes s'est déroulé au cimetière britannique et au monument aux morts d'Arques-la-Bataille le 6 juillet 2012.

95e ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DU BOIS DELVILLE

La Commémoration du 95e anniversaire de la bataille du Bois Delville a eu lieu le 10 juillet 2011.

CEREMONIE DE DEPÔT DE GERBES A ARQUES-LA-BATAILLE

Une cérémonie de dépôt de gerbes s'est déroulée au cimetière britannique et au monument aux morts d'Arques-la-Bataille le 8 juillet 2011.

LE LYCEE PAUL ROOS VISITE LE BOIS DELVILLE

Un groupe de 22 élèves et 2 professeurs du Lycée Paul Roos de Stellenbosch, Western Cape Province, Afrique du Sud, dans le cadre d'un échange avec une école française de Lille, l'Institution Libre de Marq, a visité le Bois Delville avec leurs partenaires français le dimanche 12 avril 2009.

La visite a été marquée par une cérémonie de dépôt de gerbes en souvenir des Sud-Africains tombés durant les deux conflits mondiaux. Quatre soldats tués en France durant la Première Guerre mondiale avaient été scolarisés au Lycée Paul Roos.

Mr Thapedi Masanabo a mené une visite guidée du site pour les élèves et a conduit la cérémonie à laquelle assistaient l'Attaché de défense adjoint en France, le capitaine Kesaval Naidoo de la marine sud-africaine, le Maire de Longueval, Mr J. Fournier, et le Consul honoraire d'Afrique du Sud à Lille. La cérémonie fut suivie par une visite du Musée et s'est achevée par le dépôt d'une gerbe au monument aux morts de Longueval.

Elève de Paul Roos posant avec le Captain K. Naidoo

Mr Thapedi Masanabo, Directeur & Curateur, présentant le Bois Delville à la délégation

Mr Masanabo conduisant la délégation au Mémorial

Les élèves posant avec les professeurs devant le Mémorial

92e ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DU BOIS DELVILLE

La Commémoration du 92e Anniversaire de la bataille du Bois Delville s'est déroulée le 20 juillet 2008.

Une seconde Commémoration s'est tenue le 21 juillet 2008 à Arques-la-Bataille en mémoire les membres africains du Labour Corps communément dénommés à l'époque South African Native Labour Corps (SANLC).

L'événement s'est déroulé en présence des autorités françaises locales, de représentants militaires français, d'attachés militaires de nations du Commonwealth, de l'Attaché militaire allemand ainsi que des délégués représentant le gouvernement des Etats-Unis.

La délégation sud-africaine était conduite par le Chef des Ressources Humaines, le Lieutenant Général DM. MGWEBI, le Président du Delville Wood Trust, le Major Général RC. ANDERSEN, l'Aumônier Général  M. CORNELISSEN, le Colonel JT. RAKAU, et deux Sergents-Majors, D. CLOETE et RP. NARAIN.

Etaient également présents deux membres du Delville Wood Trust, le Major Général (ret) P. PRETORIUS et le Colonel (ret) I. RIMMER.

Le Ministre Plénipotentiaire, Monsieur S. CASSOO, représentait l'Ambassadeur d'Afrique du Sud en France, Son Excellence N.M. SIBANDA-THUSI.

Des membres d'organisations de vétérans et un public composé de plus de 200 personnes assistaient à la Cérémonie du Bois Delville.

Les officiels ont déposés des gerbes sur la tombe du Maire de Longueval, M. Jean BLONDEL, décédé le 1er juillet 2008. M. BLONDEL était un grand ami de l'Afrique du Sud.