TANNER
William Ernest Collins
CMG, CB, DSO, Chevalier de la Légion d'Honneur (France), Croix de Guerre belge, Ordre de Leopold, six fois cité.
Image extraite de The South African Forces in France, de John Buchan
Né à Fort Jackson, Province du Cap, le 16 novembre 1875.
Mort à Elgin, Province du Cap, le 29 septembre 1943.
Ayant suivi ses études au Hilton College et au Pietermaritzburg College, Tanner s'engage dans les Natal Carabineers en 1893, représentant son unité du Jubilé du Diamant de la Reine en 1897. Lieutenant en septembre 1899, il sert avec son régiment dans la Guerre des Boers War notamment au siège de Ladysmith. Il prend part ensuite aux operations dans le Transvaal et sur la frontière du Zululand dans le Scottish Horse. En 1906, il sert comme capitaine dans la Milice du Natal au cours de la rébellion Zoulou. En 1909, ilépouse Isabel Erskine et aura deux fils (l'un d'entre eux, Flying Officer Erskine Tanner, RAF, se tuera dans un accident aérien en 1934). Il suit les cours du Royal Staff College, et, faisant partie de l'Etat-Major permanent de la Milice du Natal, il est membre fondateur des Union defence Forces en 1912.
Servant comme Major durant la campagne du Sud-Ouest Africain allemand, il est promu Lieutenant-Colonel, commandant du 2nd S.A.I. en Egypte puis en Europe. Le 15 juillet 1916, il prend la tête des trois régiments de la Brigade sud-africaine désignés pour attaquer le Bois Delville. Blessé à une cuisse le 17 juillet, il est évacué en dépit de ses protestations. Décoré de la CMG pour son commandement au Bois Delville, il mène le 2nd S.A.I. à Arras en avril 1917 et Ypres en septembre 1917 . Promu Brigadier-General, il quitte la Brigade en octobre 1917 pour prendre le commandement de la 8th Brigade (3rd Division). En April 1918, il est nommé à la tête de la brigade sud-africaine et la conduit à la bataille de la Lys. Revenant en France en octobre au commandement de la brigade sud-africaine reconstituée dans la 66th East Lancashire Division, il combat avec elle dans l'avance et la capture du Cateau puis dans "l'Avance vers la Victoire" comme fer de lance des armées britanniques en France.
Entre 1919 et 1933, Tanner occupe plusieurs fonctions importantes au sein des Union Defence Forces. Présent à l'inauguration du Mémorial du Bois Delvill en 1926, il prend sa retraire militaire en octobre 1933 et développe une exploitation fruitière à Elgin Valley.
Tanner est rappellé lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et sert au commandement de divers districts en Afrique du Sud. Il se retire définitivement en avril 1942 comme Major-General.
Sources : Delville Wood and SA Military Who's Who by Ian Uys.